Artisanat & Création

Art & Connaissance

Nous défendons l’art et la création. Chaque objet que nous façonnons résulte de la mise en musique de nombreuses compétences.

 

Nous avons à cœur de cultiver des relations privilégiées avec les plus grandes institutions françaises détentrices des savoirs et connaissances, dans des domaines variés tels que l’art, l’histoire, la nature.

 

Nous avons à cœur d’associer à nos créations des personnalités du monde de l’art, un artiste plasticien, un maître des émaux…

Expert artisan cirier

Les ateliers Abeillus fragrance proposent avec ses produits un véritable voyage à travers le métier du Maître Cirier. Il s’agit là d’une tradition ancestrale née au XVème siècle.

Notre cire végétale à base de soja et de coco est attestée sans OGM, sans pesticides, sans paraffine ni colorants et est biodégradable. La présence d’huile de coco dans nos préparations permet à la cire de se liquéfier sur toute sa surface et adhère ainsi moins au verre, ce qui en facilite le nettoyage et donne une nouvelle vie au contenant.

Recherche & développement

La création de nos bougies parfumées Abeillus fait l’objet d’un travail de réflexion, engageant plusieurs métiers. Nous nous inspirons de la tradition et des nouvelles connaissances, notamment écologiques et sociales

La recherche et le développement d’Abeillus fragrance sont au cœur de nos produits.

Nous développons des produits avec l’obsession du bien-être pour son utilisateur et de son innocuité pour l’environnement. Nous faisons la synthèse du savoir, des savoir-faire et des besoins exprimés par nos utilisateurs afin de créer des bougies parfumées qui portent en elles toutes ses valeurs.

L’artisanat au cœur de chacune de nos créations

Nous sommes une entreprise française, jeune et dynamique, qui cultive une approche novatrice fondée sur la mise en valeur des savoir-faire artisanaux. Nous avons établi de nombreux liens avec diverses communautés de métiers d’art.

Les senteurs Abeillus fragrance

Des produits de qualité

Les créations de nos artisans allient une multitude de critères de qualité, autant sensoriels que techniques. Pour beaucoup d’entre nous la durée de combustion (aussi appelé « nombre d’heures de brûle » représente le premier critère d’une bougie parfumée de qualité. Il s’agit là d’un premier élément de distinction, même si la manière de faire brûler la bougie demeure primordiale.

L’atteinte d’une qualité exceptionnelle pour chacun des ingrédients qui composent nos senteurs pour la maison n’est envisageable que si un contrôle qualité adapté est mis en place, indexé sur les toutes dernières règlementations en vigueur. En effet, nos experts assurent un contrôle qualité très strict afin de garantir à travers les multiples étapes de fabrication la conformité de nos produits face aux spécifications ou exigences préétablies pour un produit fini d’exception.

Des cires de hautes qualités

La cire végétale

Celle-ci est généralement constituée de soja ou de colza, des matières premières renouvelables. Chez Abeillus fragrance, chacune de nos senteurs sont à base d’une cire 100% végétale de soja attesté sans OGM. Notre cire ne contient ni pesticides, ni herbicides, elle est naturelle et biodégradable. Elle offre une parfaite restitution des parfums. La cire de soja possède également un point de fusion très bas. Ainsi, nos bougies en cire végétale possèdent une longue durée de combustion.

La cire minérale

Il s’agit de la cire la plus utilisée dans l’élaboration des bougies car elle est moins onéreuse que les cires végétales, et très stable. L’industrie pétrolière dont la paraffine est issue présente un impact environnemental non négligeable dans son extraction, à la fois pour l’homme et pour la nature. Chez ABEILLUS nous ne souhaitons pas soutenir cette industrie, et nous optons pour une cire durable et écologique.

La cire d'Abeille

Aujourd’hui, cette cire est principalement employée dans la création de bougies moulées. Ce type de cire présente la particularité d’émaner des odeurs (à part si elle est blanchie) et de bruler de manière assez « propre ». Toutefois, son prix reste assez onéreux, ce qui justifie sa rareté dans le commerce.

Une mèche de qualité

Pour une diffusion agréable

Un autre critère de sélection par rapport à la qualité de nos bougies est la mèche. En effet, celle-ci joue en rôle clé dans la combustion de la bougie. Celle-ci doit à la fois offrir un tressage adapté à la composition et au diamètre du verre mais également être à base de fibre naturelle. Ainsi, il est toujours recommandé de s’orienter vers des mèches 100% en coton. Toutes les bougies Abeillus fragrance présentent une mèche 100% coton et garantie sans plomb.

La bougie sur le gâteau

Une synthèse maîtrisée des parfums

Nous sommes fières de la qualité de nos cires et de nos contenants, le parfum est un autre élément de nos bougies pour lequel nous portons une attention toute particulière. Pour qu’un parfum puisse être de qualité, il doit pouvoir se sentir autant à froid qu’à chaud. Cependant, après allumage, la bougie parfumée dévoilera toute l’intensité de son parfum.

Chez Abeillus fragrance, nos « NEZ » travaillent afin de créer des bougies parfumées au parfum à la personnalité marquée.

Les 3 composants d’une recette bien faite

Plusieurs ingrédients sont essentiels à l’élaboration des bougies parfumées : la qualité et la concentration du parfum, le savoir-faire des ciriers et des « NEZ », le choix de la cire et de la mèche, le contenant rempli d’histoire et un conditionnement réalisé avec soin.

Le parfum

Ingrédient phare constitutif de nos bougies parfumées, les parfums que nous développons sont fabriqués exclusivement en France. Des endroits inspirants sont investis par nos « NEZ » qui s’immergent dans l’ambiance de ces lieux magiques et poétiques, afin de composer des parfums qui en traduisent l’identité olfactive.

La cire

Nous confions ensuite le parfum au savoir-faire de notre cirier. La cire est un matériau noble et fragile dont il faut prendre grand soin. Afin d’assurer un rendu olfactif idéal, nous avons choisi un mélange unique de cires végétales, le point de fusion de la cire étant bas, cela permet à celle-ci de se liquéfier avec plus de facilité et plus tôt, et ainsi vous faire profiter de son parfum dès les premiers moments. Un secret bien conservé par nos ciriers…

La mèche

La mèche est un élément fondamental dans nos produits. Garantie sans plomb, elle est constituée à 100% de coton tressé. Les mèches réagissent de manière distincte selon les parfums ou la taille du verre. Celles-ci sont donc minutieusement étudiées, testées et choisies sur-mesure, afin de diffuser la plus faible quantité possible de fumée et de suie. Une fois tressée, la mèche est stabilisée et placée dans nos contenants en verre recyclable, manuellement et une à une.

Fabrication exclusivement en France

Le Made in France est aujourd’hui plus qu’un concept, il s’agit d’une véritable marque de fabrique qui présente des valeurs très marquées. Nous maîtrisons parfaitement toute la chaîne de production, chacune des matières premières qui constituent les produits de senteurs Abeillus fragrance est produite exclusivement en France.

À l’heure où les achats en ligne concurrencent les achats en boutique, notre objectif est de garantir et favoriser les circuits courts afin de produire près de chez nous et limiter les distances, la consommation de CO2, mais aussi soutenir l’économie locale, nos artisans et nos ateliers.

Il est désormais possible de consommer moins et mieux avec des produits français de très grande qualité et donc durables. Nous pensons qu’acheter des produits 100 % fabriqués en France s’inscrit dans une démarche positive, écoresponsable et écocitoyenne indispensable.